Campus V2

Adésam

 

ADÉSAM

 

Mission


Fondée en 2002, l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM) réunit huit écoles d’art : le Centre NAD, l’École de danse contemporaine de Montréal, l’École nationale de cirque, l’École nationale de l’humour, l’École nationale de théâtre du Canada, l’École supérieure de ballet du Québec, Formation Musitechnic et L’inis (Institut national de l’image et du son).

L’ADÉSAM a pour mission de favoriser, d’organiser et de maximiser l’échange d’informations, d’expériences, de compétences pédagogiques et d’autres expertises entre ses membres. Elle appuie leur développement, spécialement dans les champs d’activités de nature artistique et pédagogique, mais aussi dans ceux de nature administrative et de soutien aux élèves et aux jeunes diplômés. L’Association contribue aussi au rayonnement et à la reconnaissance de la formation offerte par les écoles d’art de Montréal.

 

L’équipe


L’ADÉSAM est dirigée par un conseil d’administration formé d’un représentant de chacun de ses membres.

Chantal Boulanger agit comme directrice et fait appel aux membres des personnels, étudiants et diplômés des écoles membres pour assurer la bonne marche des activités de l’Association.

 


Œuvrant en marge du réseau d’enseignement public, les écoles membres de l’ADÉSAM sont des centres d’excellence dans la formation de la relève artistique, lesquels contribuent de façon majeure au perfectionnement et au renouvellement des pratiques artistiques, ainsi qu’au dynamisme et au rayonnement du secteur culturel québécois.

Ces écoles se démarquent au Canada et sur la scène internationale pour leur rigueur, leur niveau d’excellence et d’exigence en matière d’enseignement des différentes disciplines artistiques. Elles offrent un enseignement de haut niveau, axé sur la pratique et le cheminement individuel de leurs étudiants; leurs professeurs sont des artistes actifs dans le milieu. Elles favorisent également l’exploration, l’expérimentation et l’éclosion d’une multiplicité de points de vue et d’esthétiques, laissant libre cours au développement de divers courants et favorisant les richesses de la diversité. Leur expertise est à ce juste titre reconnue un peu partout à travers le monde, comme le sont leurs ambassadeurs, leurs diplômés.


L’ADÉSAM tient régulièrement des activités d’échanges par le biais de ses tables de concertation : tables des directions générales, administratives, pédagogiques et artistiques, des services aux étudiants et insertion professionnelle, des bibliothèques, des communications, des étudiants et jeunes diplômés. Les échanges portent sur des problématiques communes aux écoles et mènent à la réalisation de divers travaux et activités de formation visant l’enrichissement des membres et l’amélioration des pratiques au sein des organisations. L’ADÉSAM sert également de relais entre le secteur culturel et les écoles membres pour des dossiers comme le soutien à la relève et les ressources humaines en culture.

Pour les étudiants et jeunes diplômés, les activités visent le décloisonnement disciplinaire. Elles prennent la forme d’expérimentations interdisciplinaires, de cabarets, d’ateliers ou d’activités de réseautage. Depuis 2009, la Journée ADÉSAM permet à plus de 130 étudiants provenant de différentes institutions de bénéficier d’une journée de formation dans une autre école que la leur. Ils peuvent ainsi vivre une expérience exceptionnelle, celle de découvrir de nouvelles facettes de l’expression artistique et de réaliser toute la richesse des ressources des écoles de l’ADÉSAM.

Grâce à un partenariat avec la Ville de Montréal, l’ADÉSAM réalise des projets d’insertion professionnelle pour les jeunes diplômés. Ainsi, en 2006, le projet Arts Circuit a donné lieu à 69 représentations de 6 spectacles, engageant 31 artistes de la relève. La création de Ceci n’est pas une fable, d’un collectif de 16 diplômés, a été diffusée à 10 reprises dans le réseau Accès culture à l’hiver 2009 alors qu’En quête d’une ville, d’un collectif de 11 diplômés, a été présentée dans huit (8) salles du réseau au printemps 2011.

De 2005 à 2008, l’ADÉSAM a également coordonné un Laboratoire d’exploration interdisciplinaire qui a permis à 74 jeunes diplômés de développer des projets de création, dont 8 ont connu une diffusion officielle.


 

CONSEIL D’ADMINISTRATION


  • Président M. Michel G. : Desjardins Directeur général et directeur des programmes L’inis
  • Vice-président M. Luc Lafontaine : Directeur opérationnel Formation Musitechnic
  • Trésorier M. Yves Rocray : Directeur général École de danse contemporaine de Montréal
  • Secrétaire Mme Suzanne Guèvremont : Directrice générale Centre NAD
  • Mme Louise Richer : Directrice générale et pédagogique École nationale de l’humour
  • M. Marc Lalonde : Directeur général École nationale de cirque
  • M. Luc Pelletier : Directeur administratif École nationale de théâtre du Canada
  • M. Alix Laurent : Directeur général École supérieure de ballet du Québec
HEURES D'OUVERTURES :
Lundi au Vendredi 8:35 - 20:00
Samedi 9:45 - 16:30 / Dimanche fermé
Aller à la barre d’outils